top of page

Au-delà de l'amour en célébration, l'histoire d'un homme...

Au-delà de l’amour, un évêque s'est sacrifié pour avoir aimé ceux qui aiment. Voici des bribes racontées par une encyclopédie.

Le 14 février l’amour est en fête. Mais qui de celles et de ceux qui offrent cadeaux et beaux sentiments à leurs époses, maris, campagnes et compagnons, connaissent ce que cela symbolise ? Peu de monde en fait. Et, pour rester généreux comme l’occasion qui est fêtée, 95% des gens ignorent à qui l’amour emprunte ce bel attrait.


Au-delà de sa portée commerciale certaine, la Saint-Valentin est, certes, la fête de l’amour mais également l’évocation de cet homme d’église mort décapité, après sa condamnation à mort par le préfet de Rome, qui ne pardonna pas à Saint-Valentin, évêque de sa destinée, d’avoir remplacé le sacrement païen par la cérémonie de mariage chrétienne. Premier évêque de la ville de Terni, en Italie, il s'est engagé à défendre le couple et, par-delà, l’amour, ce qui lui a valu le titre de ‘’protecteur des amoureux’’ et de l’amour en général.


La Saint-Valentin, fête des amoureux ? Oui, mais pas seulement donc. Saint Valentin étant avant tout un homme d'église sacrifié pour avoir été le protecteur des couples.


La première officielle existante concernant saint Valentin date du Ve siècle selon le site Santiebeati.it, une plateforme qui compile les histoires des saints du calendrier grégorien. Pour ce site, Valentin, né à Terni (Ombrie, Italie), a eu une fin douloureuse. Il devient premier évêque de la ville de Terni en 197, lors de l’investiture du pape Félicien. À cette époque, la foi chrétienne se diffuse et l’Église veut remplacer les rites païens. Torture et décapitation nocturne furent ainsi le châtiment que l'Eglise inquisitrice réserva à ce martyr de l'amour.


Selon Santiebeati.it, il existe plusieurs versions quant à ce qui a valu à Saint Valentin le titre de protecteur des amoureux, ou de l’amour en général. On peut en retenir deux principales:


- La première version rapporte que Valentin a célébré le premier mariage entre une chrétienne, Serapia, et un légionnaire romain, Sabin. La famille du jeune refusa qu’il épouse une femme non païenne et les deux amoureux demandèrent de l’aide à Valentin, alors évêque. Le fait qu’il bénisse leur union leur permit de mourir mariés et heureux.


- Une autre légende dit que saint Valentin a entendu deux jeunes amoureux se disputer. Pour les calmer, il leur offrit une rose. Il leur demanda de se réconcilier en tenant la tige de la rose ensemble.


L’histoire dit que tous les couples de l'époque suivirent leur exemple.


Au-delà de la légende et tout en fêtant l'amour, c'est également le triomphe du monde des affaires, de l'industrie et du marketing que l'on célèbre. Tant mieux alors si tout le monde y trouve son compte !

Comments


+212-619 959 451

Pour rester informé.e.s de nos derniers ebooks, inscrivez-vous ici :

© 2025 by Najib BENSBIA  I  Ebooks Univers

bottom of page