top of page

La "Gold Card", ticket d'entrée et de résidence aux USA des étrangers les plus riches

La lubie d'un homme pour la richesse
La lubie d'un homme pour la richesse

Excentrique, voyeuriste, provocateur sans envergure, Donald Trump vient de reconfirmer qu'il est également à côté des sous, les siens et ceux des autres. Vivant encore sous les feux brûlants de sa deuxième investiture, il vient de lancer une Gold Card US qui est conçue comme une porte d'entrée aux USA pour les richissimes étrangers de par le monde sans distinction d'origine, de sexe ou de race, du moins pour l'instant.


Revue de Presse I Cette carte sera en effet “ comme une carte verte, mais améliorée, plus sophistiquée ” comme le relève Donald Trump lui-même dans son annonce du 25 février, depuis le Bureau ovale de la Maison-Blanche, ce qui devrait permettre, dans la foulée, à de "grands riches" étrangers d’obtenir la résidence permanente aux États-Unis. C'est en tout cas ce que rapporte CNN dans son édition du 25 février 2025.


Selon des sources recoupées, dont Courrier International, cette "offre" s'adresse aux riches de la planète qui “ vont venir dans notre pays grâce à cette carte. Ils seront riches et ils réussiront. Ils dépenseront beaucoup d’argent, paieront beaucoup d’impôts et emploieront beaucoup de gens ”. Par ailleurs, spécule le même Trump, “des entreprises comme Apple” pourraient payer 5 millions de dollars pour s’attacher les services de professionnels hautement qualifiés en les faisant bénéficier de la résidence permanente. “Ce sera un succès éclatant” !


A cet éard, le Financial Time souligne qu'au moment où il sévit contre les immigrants pauvres qui entrent aux États-Unis, “Trump déroule le tapis rouge pour les étrangers fortunés”. Selon les commentateurs de cette nouvelle lubie, l'initiative de Trump reflète la fascination du président américain pour la richesse. Dans ce sens, “la bataille mondiale pour attirer les super-riches” est donc lancée : “Nous allons fixer le prix de cette Gold Card à environ 5 millions de dollars [4,6 millions d’euros] et cela vous (les très riches s'entend) donnera les privilèges de la carte verte, en plus d’être une voie vers la citoyenneté.”


“Nous allons fixer le prix de cette gold card à environ 5 millions de dollars [4,6 millions d’euros] et cela vous donnera les privilèges de la carte verte, en plus d’être une voie vers la citoyenneté” . Selon le président américain, ajoute The Wall Street Journal, la “vente” de ces nouvelles cartes de séjour pourrait démarrer très vite et les États-Unis seraient en mesure d’en écouler “ 1 million ou plus ”.


“Des gens riches vont venir dans notre pays grâce à cette carte. Ils seront riches et ils réussiront. Ils dépenseront beaucoup d’argent, paieront beaucoup d’impôts et emploieront beaucoup de gens.” Sans compter que “des entreprises comme Apple” pourraient payer 5 millions de dollars pour s’attacher les services de professionnels hautement qualifiés en les faisant bénéficier de la résidence permanente. “Ce sera un succès éclatant”, a prophétisé Donald Trump.


Attirer “de merveilleux citoyens du monde

Commentant cette décision, CNN précise que cette “Gold Card” devrait prendre le relais des visas EB-5, réservé aux investisseurs, acomme l'a affirmé Howard Lutnick, le nouveau secrétaire au Commerce. Créé par le Congrès en 1992, le programme EB-5 accorde des cartes vertes aux étrangers capables d’injecter de 800 000 à 1 million de dollars dans l’économie américaine et de créer au moins dix emplois. Il a notamment permis à des entreprises liées à Donald Trump ou à des membres de sa famille de financer d’importants projets immobiliers.

Comments


+212-619 959 451

Pour rester informé.e.s de nos derniers ebooks, inscrivez-vous ici :

© 2025 by Najib BENSBIA  I  Ebooks Univers

bottom of page