Le Trumpisme aux pas de guerre
- Nouvel Obs
- 14 févr.
- 2 min de lecture
A peine un mois après la prise de fonction de Donald Trump à la Maison-Blanche et nous voilà déjà étourdis par l’avalanche de déclarations et de décisions aussi incohérentes que dangereuses du leader de la première puissance mondiale.

Par Cécile Prieur* I Nouvel Obs
Pas un jour sans que le président américain, ou son administration, ne menace un pays souverain, ne propose une solution effrayante au Proche-Orient, ne prenne à partie un dirigeant de la planète, n’annonce une décision douanière unilatérale…
Une agitation verbale internationale qui se double d’un activisme réglementaire aux Etats-Unis avec des conséquences très concrètes dans le pays pour les migrants, les précaires, les personnes trans, les fonctionnaires, le tout sur fond de démantèlement de l’administration fédérale.
Plus le temps de s’indigner, de démentir, d’enquêter… Cette stratégie du tapis de bombes d’annonces a été théorisée et assumée depuis longtemps par le camp conservateur, pour neutraliser les critiques, notamment celles de la presse, et empêcher le fact-checking et les récits contradictoires. Après quelques semaines de trumpisme, l’édifice démocratique américain est ainsi fragilisé comme jamais.
Avec quelles conséquences pour l’Europe et la France ? Il est encore trop tôt pour mesurer les répercussions concrètes de ce côté de l’Atlantique, mais la dynamique trumpiste donne déjà des ailes à tous ceux pour qui l’Etat de droit est une barrière et la démocratie, un simple supplément d’âme dont on pourrait désormais se passer.
Lire également : L'Union Eurpéenne et les USA, le divorce
En France, un nouvel acteur organise ainsi depuis plusieurs mois une offensive de moins en moins masquée pour faire avancer son agenda économiquement ultralibéral et politiquement réactionnaire : le milliardaire Pierre-Edouard Stérin, qui investit une part grandissante de sa fortune pour faire arriver au pouvoir la droite de la droite en 2027.
L’enquête que « le Nouvel Obs » lui consacre cette semaine (du 14 au21 février 2025) éclaire les ambitions et les méthodes de ce « saint patron des réacs.
Le danger est là. Imminent.
(*) Directrice de la Rédaction
Comments